Qu’est-ce que l’AVS?

L’AVS est une assurance obligatoire pour tous.

Elle constitue le socle de la prévoyance sociale en Suisse. L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) vise à compenser, en partie tout au moins, la diminution ou la disparition des revenus du travail, liée à l’avancement dans l’âge ou à un décès. La rente de vieillesse permet à l’assuré de se retirer du monde du travail lorsqu’il atteint l’âge de la retraite, et lui garantit une sécurité matérielle. La rente de survivant doit empêcher que des difficultés financières ne viennent s’ajouter à la douleur de la famille lors du décès d’un parent ou du conjoint.

Le système suisse de l’assurance sociale repose sur trois piliers. L’AVS et l’assurance invalidité (AI) forment avec les prestations complémentaires (PC) le premier pilier. Ces assurances obligatoires couvrent les besoins vitaux. Egalement obligatoire, la prévoyance professionnelle (caisse de pension) forme le deuxième pilier. La prévoyance individuelle facultative, à savoir l’épargne, constitue le troisième pilier.

Le site Internet du Centre d’information AVS/AI offre une vue d’ensemble du système de l’assurance sociale en Suisse. Ce centre d’information est au service des caisses de compensation et des offices AI en Suisse. Il distribue notamment des publications nationales relatives aux assurances sociales du 1er pilier.

Les exigences et requêtes individuelles dans le contexte des assurances sociales sont du ressort des caisses de compensation. Ces organes d’exécution sont en mesure de conseiller utilement la population pour toutes les questions relatives au 1er pilier.