Foire aux questions

Les prestations de l’AVS

Où doit-on déposer sa demande pour bénéficier de prestation AVS?

La demande pour percevoir la rente de vieillesse ou survivant doit être déposée auprès de la dernière caisse de compensation AVS où vous avez cotisé.

Les demandeurs ayant leur domicile à l’étranger peuvent cliquer sur ce lien pour obtenir des informations .

Quel jour du mois les rentes sont-elles versées?

L’assuré peut prétendre au versement d’une rente de vieillesse dès le premier jour du mois suivant celui au cours duquel il a atteint l’âge de la retraite. En principe, les rentes doivent être virées sur le compte postal ou bancaire de l’ayant droit au plus tard le 20 du mois.

Est-il possible de percevoir la rente AVS de façon anticipée?

Il est possible d’anticiper le bénéfice de la rente AVS d’un ou deux ans avant l’âge légal de la retraite (64/65). Une rente anticipée est réduite tout au long de la retraite. Cette diminution a été calculée pour que l’anticipation du départ en retraite soit sans conséquence pécuniaire pour l’AVS. Les rentes anticipées sont ainsi financées par la réduction. Actuellement, la rente anticipée est réduite de 6,8 % par année d’anticipation (situation en janvier 2019).

La personne qui perçoit une rente anticipée doit continuer à cotiser à l’AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.

Vidéo explicative «Retraite flexible de la rente de vieillesse»

Est-il possible de reporter la rente AVS?

Lorsqu’il atteint l’âge ordinaire de la retraite, l’assuré peut reporter d’un an au moins et de cinq ans au plus le bénéfice de sa rente. Un supplément mensuel s’ajoute alors à sa rente de vieillesse. Durant la période d’ajournement, il est possible de réclamer le bénéfice de la rente. Par conséquent, il n’est pas utile de prévoir une durée de report bien précise. L’ajournement de la rente de vieillesse entraîne le report des rentes complémentaires et des rentes pour enfants.

Vidéo explicative «Retraite flexible de la rente de vieillesse»

Est-il possible de calculer le montant de la rente par anticipation?

Le calcul anticipé de la rente renseigne sur le montant probable des rentes AVS/AI. Ce calcul est basé sur les données personnelles du moment (état civil, composition de la famille, etc.) et sur le droit actuellement en vigueur. Des changements dans la situation personnelle ou la législation peuvent avoir une influence considérable sur le droit à la rente ou le montant de celle-ci. Une évaluation provisoire de la rente est ici toujours possible . Par contre, un calcul du montant définitif de la rente n’est possible qu’à la survenance de l’évènement seulement (départ en retraite / invalidité / décès).

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à des bonifications pour tâches d’assistance?

Les assurés peuvent bénéficier d’une bonification pour tâches d’assistance pour les années durant lesquelles ils se sont occupés de parents ayant besoin de soins. Pour les années donnant droit à des bonifications pour tâches éducatives, ils ne peuvent prétendre parallèlement à des bonifications pour tâches d’assistance. Le montant de la bonification pour tâches d’assistance est égal à la rente minimale annuelle multipliée par trois. Pour les personnes mariées, la bonification est répartie en deux parts pendant les années civiles de mariage. La moyenne des bonifications pour tâches d’assistance s’obtient en divisant la somme des bonifications par la durée complète des cotisations.

Lorsqu’on atteint l’âge de la retraite, la rente de vieillesse est-elle versée automatiquement le mois suivant?

Non. Quiconque souhaite toucher sa rente de vieillesse doit faire valoir son droit auprès de la caisse de compensation. Il est recommandé d’en faire la demande trois ou quatre mois avant l’âge effectif de la retraite. Sans demande écrite, les caisses de compensation ne peuvent ni calculer ni verser une rente. Les formules de demande de rente sont disponibles auprès de n’importe caisse de compensation AVS et de leurs agences.

Comment la rente AVS est-elle calculée?

Le calcul de la rente dépend, d’une part, de la durée de cotisation et, d’autre part, des revenus réalisés et sur lesquels les cotisations ont été prélevées. Pour chaque assuré qui cotise auprès de l’AVS, il est tenu un compte individuel (CI) qui répertorie les revenus issus de l’activité professionnelle en Suisse.